Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                  PRIX HiP 2020         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

FLORE, membre du jury des Prix HiP 2020




FLORE, membre du jury des Prix HiP 2020
FLORE est une artiste photographe franco-espagnole. Lauréate du Prix HiP 2019 catégorie Cultures & Voyage, elle est également lauréate du Prix de l’Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière (2018), du Prix Photofolies, ville de Rodez (1998) et finaliste du Prix Swiss Life à 4 mains (2020) et Hariban Award (2017). Ses séries se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, et sont acquises ou présentées dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais , le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la Bibliothèque Nationale de France ainsi qu’à l’occasion d’Artfair internationales comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair, Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair d’Osaka.
Plusieurs monographies ont été éditées sur son travail par les éditions Contrejour, André Frère, Maison CF et Postcart Italie.
Par des interventions techniques raffinées au laboratoire, en alchimiste même, FLORE façonne tout autant qu’elle restitue le monde qui se déploie sous ses yeux pour en faire des images uniques qui s’éloignent de la réalité photographique conventionnelle. Elle passe avec aisance des techniques les plus anciennes comme le platine-palladium ou le cyanotype aux plus modernes, en les mixant parfois et en intervenant physiquement sur les tirages avec de la cire ou de l’or.
Elle définit son univers poétique et atemporel comme un acte politique, qui est sa façon de se positionner face au "faisceau de ténèbres qui provient de son temps", comme dit G. Agamben.
En parallèle de son activité artistique FLORE est une pédagogue reconnue qui donne régulièrement des masterclass.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le secteur de l’édition photographique ?

Flore : "Entre mes propres éditeurs et ceux que nous recevons au sein de FotoMasterclass, je suis amenée à entendre beaucoup de témoignages évoquant la difficulté de trouver un lectorat réellement significatif – sauf pour quelques grands noms – ce qui m’interroge beaucoup.
Je me demande quelles sont les pistes à explorer pour que le livre photo ne reste pas une édition de niche."


Pourquoi avez-vous accepté de participer au jury des Prix HiP 2020 ?

Pour cette seconde édition des Prix HiP du livre de photographie francophone, nous avons souhaité proposer à un des lauréats des Prix HiP 2019 de se joindre au jury 2020. Lauréate du Prix HiP 2019 catégorie Cultures & Voyage et finaliste du Prix HiP 2019 catégorie Reportage & Histoire, l'artiste photographe FLORE a accepté notre invitation.

"Étant gourmande de livres de toutes sortes depuis toujours et naturellement passionnée de photographie, j’ai été particulièrement touchée et fière d’être invitée à participer au jury de cette année. Les Prix HiP me semblent une magnifique initiative pour valoriser le livre photo et je suis heureuse d’y prendre part."

www.flore.ws