Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Cultures et voyage" : Maroc, un temps suspendu, de FLORE (Contrejour)




Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Cultures et voyage" : Maroc, un temps suspendu, de FLORE (Contrejour)
Le Prix HiP 2019 • Cultures et voyage a été décerné à FLORE pour son livre Maroc, un temps suspendu, aux éditions Contrejour. La remise des prix s'est tenue ce jeudi 7 novembre au Salon de la Photo dans la Salle des Grandes Rencontres. Le trophée a été remis à FLORE par Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo.

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Cultures et voyage" : Maroc, un temps suspendu, de FLORE (Contrejour)

Le livre

Avec ce livre, la photographe FLORE poursuit sa quête autobiographique, un temps du souvenir qui l’avait déjà portée vers l’Indochine où vécurent ses grands-parents dans son livre Lointains souvenirs autour de l’enfance de Marguerite Duras. Après l’Égypte dans sa série Sabah el Nour, l’artiste évoque ici une une nouvelle fois les souvenirs d’une enfance vagabonde, les émerveillements liés à la découvertes du Maroc lors d’un road trip, longue traversée du pays, mère-filles en solitaire dans les années 70. La couleur douce-amère des images nous chuchote que le temps nous échappe, que les souvenirs s’estompent et que meurent ceux que nous aimons. Petite fille spirituelle de Gabriel Veyre et d’Eugène Delacroix, dans un Maroc éternel, FLORE mêle encore un fois une esthétique post-classique grâce à une technique qui emprunte au passé une patine pigmentaire, à une approche et des cadrages très actuels. Seules, parfois des photographies restent pour nous rappeler la poésie des jours heureux.
Contrejour22 x 25 cm • 96 pages • 35 €
www.editions-contrejour.com

Quelques mots

"Merci Gérald d’avoir inventé ce nouveau prix qui pour nous est une aussi belle opportunité. Je remercie également les membres du jury d’avoir prêté attention à mon travail. Je suis très touchée que ce livre soit primé parce qu’il reste d'une facture relativement classique, mélange de littérature et d'images plutôt modestes ; en réalisant cet ouvrage, je n’avais pas beaucoup de certitudes. Je l’ai fait selon mon cœur, de sorte que je suis particulièrement sensible au fait que le jury l'ai remarqué."
FLORE, jeudi 7 novembre 2019
© James Vil
© James Vil