Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Règlement des Prix HiP 2019



Règlement des Prix HiP 2019

Article 1 • Organisation

HiP - Histoires Photographiques, association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt en 2019, ci-après dénommé l'Organisateur, s'associe au Salon de la Photo à Paris pour organiser la première édition des Prix HiP, prix du livre de photographie francophone.

Article 2 • Dates de l'appel à candidatures

L'appel à candidatures se déroule du 22 mai au 4 octobre 2019, sur le site web de HiP (www.prixhip.com). Pour être prise en compte, toute participation à l'appel à candidatures doit être obligatoirement déposée via le site www.prixhip.com avant le 4 octobre 2019 à minuit. Les exemplaires des ouvrages proposés doivent également être envoyés avant le 4 octobre 2019, minuit.
Date et heure française de connexion ainsi que cachet de la Poste font foi.

Article 3 • Participants

L'appel à candidatures est ouvert à tous les éditeurs de livres de photographie ainsi qu'aux auteurs autoédités, ci-après dénommé le Participant.
Les auteurs des livres proposés aux Prix HiP 2019 doivent être francophones. Par ailleurs, la langue française doit être la langue originelle du livre. Sont acceptés les livres faisant figurer d'autres langues dans l'ouvrage, en complément du français.

Article 4 • Modalités de participation

La participation à cet appel à candidatures est gratuite.
Le Participant peut proposer plusieurs titres. Auquel cas, il est nécessaire de remplir un formulaire d'inscription pour chaque titre.

Le livre proposé doit répondre aux critères suivants :
• Le tirage doit être de 200 exemplaires au minimum.
• Sa date de parution doit se situer entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2019.

Ne sont pas retenus pour l'édition 2019 : les livres d'artiste, les rééditions ainsi que les livres pratiques.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site www.prixhip.com puis d'envoyer ensuite deux exemplaires de chaque titre proposé à l'adresse suivante : Prix HiP / HiP Histoires Photographiques, 9 rue Édouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux.

Tout formulaire incomplet ou présentant des erreurs sera rejeté sans que la responsabilité de l'Organisateur puisse être engagée. L'Organisateur se réserve le droit de ne pas accepter une participation si elle juge que le ou les titre(s) proposé(s) ne répond(ent) pas aux restrictions émises. Par ailleurs, toute participation n'est validée qu'à la réception des exemplaires et sous réserve que le formulaire soit dûment rempli.

Les exemplaires des livres proposés aux Prix HiP ne sont pas restitués ; ils sont conservés par l'association HiP. Les livres primés par le jury feront l'objet d'une exposition à livre ouvert, en avant-première au Salon de la Photo, puis à l'occasion d'autres événements (festivals, salons, etc.). Les livres n'ayant pas été primés par le jury pourront néanmoins, le cas échéant, être présentés par HiP dans le cadre d'autres manifestations (conférences, etc.).

Dans le cadre strict de l'exposition à livre ouvert, le Participant s'engage, en cas de sélection par le jury et si besoin, à mettre à disposition de HiP quelques exemplaires supplémentaires destinés à la scénographie de l'exposition. À la demande du Participant, ces exemplaires pourront être ensuite restitués.

Article 5 • Les 11 Prix HiP 2019

Onze Prix ont été retenus pour l'édition 2019, dont un Prix d'honneur qui sera attribué lors de la remise des Prix à un auteur ou acteur du domaine du livre de photographie francophone.

Liste des prix
• Le Prix HiP - Nature & Environnement
• Le Prix HiP - Reportage & Histoire
• Le Prix HiP - Cultures & Voyage
• Le Prix HiP - Société
• Le Prix HiP - Monographie artistique
• Le Prix HiP du Livre jeunesse
• Le Prix HiP du Premier livre
• Le Prix HiP du Livre autoédité
• Le Prix HiP de l'Éditeur de l'année
• Le Prix HiP du Livre de l'année

Dans le formulaire d'inscription, l'Organisateur invite le Participant à suggérer le Prix pour lequel l'ouvrage proposé correspond le mieux. Le comité de présélection tiendra compte de cette suggestion, se laissant néanmoins la possibilité, s'il le juge nécessaire, de faire plutôt concourir le livre pour un autre Prix. Cela pourra notamment être le cas pour les livres autoédités et les premiers livres.

Un livre peut, le cas échéant, être nominé par le comité de présélection pour deux Prix. En revanche, le jury ne peut attribuer qu'un unique Prix à un livre.

Le cas échéant, l'Organisateur se réserve le droit de modifier ou d'adapter cette liste en fonction des ouvrages qui seront proposés.

Article 6 • Désignation des lauréats et valorisation

Les délibérations de la première édition des Prix HiP se déroulent en deux phases : les nominations pour chacun des Prix, organisé par un comité de présélection, puis les délibérations finales menées par un jury. Le comité éditorial est constitué de membres de HiP ainsi que de personnalités du monde de la photographie et de l'édition, invitées sur une ou plusieurs catégories. Le jury est constitué de personnalités du monde de la photographie et de l'édition.

Les critères retenus pour effectuer tant la présélection des ouvrages que la désignation du lauréat pour chacun des Prix tiendront notamment à la singularité du propos de l'ouvrage, à l'approche choisie en matière éditoriale, à la qualité de la mise en page ainsi qu'à la réalisation et la fabrication du livre en tant qu'objet.

Il est à noter qu'un livre ne peut remporter qu'un unique Prix.

Sauf cas de force majeure, les délibérations du jury auront lieu courant octobre 2019. L'annonce des livres nominés sera faite dès la première quinzaine du mois d'octobre 2019. La liste des lauréats des Prix HiP 2019 sera dévoilée en avant-première lors de la remise des prix le jeudi 7 novembre 2019, au Salon de la Photo, à Paris.

Afin de présenter les ouvrages des lauréats des Prix HiP 2019 aux quelque 70000 visiteurs du Salon de la Photo, une exposition originale se tiendra en avant-première lors de cet événement, à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 11 novembre 2019.

Les lauréats bénéficieront d'une campagne de communication autour de leurs livres primés.

En collaboration avec le Salon de la Photo et Photographie.com, des signatures et des rencontres seront organisées avec les lauréats.

Article 7 • Règlement

Le fait de participer à cet appel à candidatures implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par l'Organisateur.

Le règlement peut être consulté sur le site Internet www.prixhip.com et une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse mail suivante contact@prixhip.com, ou à Prix HiP / HiP Histoires Photographiques – Appel à candidatures, 9 rue Édouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux et ce jusqu’à la date de la publication de la liste des lauréats.

Article 8 • Données à caractère personnel

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par l'association HiP pour la gestion du compte du Participant. Celui-ci est inscrit de fait à la newsletter. Il peut à tout moment se désinscrire.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, le Participant dispose d’un droit d’accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d'opposition sur les données le concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée par écrit à l’adresse suivante : Prix HiP / HiP Histoires Photographiques – Appel à candidatures, 9 rue Édouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux.

Article 9 • Force majeure

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, l'Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler l'appel à candidatures. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Article 10 • Litiges

Le présent appel à candidatures est soumis à la loi française.