Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                  PRIX HiP         ÉVÉNEMENTS         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

"Toutes les étapes de création d'une image me plaisent" • Rencontre avec Marion Saupin, photographe de l'affiche des Prix HiP 2021



Photo : Marion Saupin - Modèle : Tifaine Boudinot
Photo : Marion Saupin - Modèle : Tifaine Boudinot
À l'occasion de la 3e édition des Prix HiP du livre de photographie francophone, HiP a invité la photographe Marion Saupin à réaliser le visuel de l'affiche officielle. Portraitiste reconnue, cette jeune photographe nous explique comment elle travaille et comment s'est déroulée la séance photo avec le modèle Tifaine Boudinot pour créer l'image officielle des Prix HiP 2021.

"Toutes les étapes de création d'une image me plaisent" • Rencontre avec Marion Saupin, photographe de l'affiche des Prix HiP 2021

Quel portraitiste êtes-vous ?

Marion Saupin : Je fonctionne de deux manières très différentes. Lorsque je crée une image de A à Z en studio, je raconte une histoire à mon modèle afin qu'il puisse se mettre dans la peau du personnage. Je lui parle du caractère de celui-ci, de son état d'esprit ; durant le shooting se profile alors un jeu d'acteurs entre le modèle et moi. Je mime également les expressions ainsi que les poses que j'ai en tête. Par ailleurs, j'aime créer des accessoires pour les shooting et maquiller mes modèles. Toutes les étapes de création d'une image me plaisent ; et tenter de faire vivre les images que j'ai à l'esprit.
À l'inverse, lorsque je réalise du reportage photo, j'ai plutôt tendance à prendre en photo les gens de façon spontanée, mais surtout en prenant le temps
de les mettre à l'aise, la plupart n'étant pas habitués à poser. J'aime également beaucoup les faire rire afin de faire ressortir leur joie de vivre !

"Toutes les étapes de création d'une image me plaisent" • Rencontre avec Marion Saupin, photographe de l'affiche des Prix HiP 2021

Pourquoi avoir accepté notre invitation de réaliser le visuel officiel ?

MS : J'ai toujours aimé les beaux livres d'art, dont les livres de photographie. Il m'arrive de réaliser à titre personnel quelques livres de certaines de mes séries et d'écrire des textes pour les accompagner. Ce format m'a toujours beaucoup parlé : avoir entre les mains un objet précieux contenant diverses merveilles, histoires et univers. Et puis, mes parents sont libraires ; j'ai un lien particulier avec le livre.
Alors forcément lorsqu'on m'a proposé de participer de quelque manière que ce soit aux Prix HiP qui permet de mettre en avant cet art du livre de photographie, j'ai tout de suite accepté.

Comment est née l’idée du visuel ?

MS : J'ai pas mal échangé sur ce visuel avec Laurent Lavergne, le directeur artistique des Prix HiP. L'idée initiale était d'avoir sur le visuel une forme rappelant et symbolisant un livre ouvert en perspective. Nous avions en tête de faire apparaître un personnage, et d'utiliser également la forme en guise d'appareil photo ; autrement dit de le placer devant l'œil du modèle afin de faire comme si le personnage regardait dans le viseur, tout en tenant la forme comme un livre ouvert. Pour cette image, je souhaitais m'inscrire dans la continuité des visuels réalisés pour les éditions précédentes ; j'imaginais ainsi une photographie très épurée, minimaliste.
Ayant enfin une affection particulière pour le rendu ton sur ton, j'ai opté ici pour cette approche : elle permet de faire ressortir la forme tout en conservant une présence, plus discrète grâce à l'équilibre des couleurs.

Comment s’est déroulée la séance photo ?

MS : Pour cette photographie j'ai choisi le modèle Tifaine Boudinot. C'est une professionnelle extraordinaire. Nous travaillons régulièrement ensemble et nous comprenons parfaitement. J'ai immédiatement pensé à elle en raison notamment de son beau regard qui accroche à coup sûr le spectateur. Lors de la séance, j'ai commencé par expliquer à Tifaine l'idée du visuel à obtenir puis l'histoire de cette forme livre/appareil photo. Nous avons ensuite réalisé plusieurs essais de poses ; finalement, nous avons porté notre dévolu sur une pose simple et épurée, de face, plus impactante.

||| En savoir plus sur Marion Saupin
www.marionsaupin.com

Un des croquis du visuel réalisé par Marion Saupin
Un des croquis du visuel réalisé par Marion Saupin