Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Sylvie Hugues, membre du jury des Prix HiP 2019



Sylvie Hugues, membre du jury des Prix HiP 2019
Sylvie Hugues est consultante en photographie et directrice artistique du Festival du Regard, festival de photographie basé en Ile-de-France.
Elle réalise des lectures de portfolios à la Maison européenne de la photographie, donne des workshops (Rencontres d’Arles, Venezia Photo…), intervient dans des conférences (Scam, Salon de la Photo…), a participé à de nombreux jurys (Prix Nièpce, Festival Manifesto, Circulations...), écrit pour des revues et fait du commissariat d'exposition.
En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo, dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014.
En parallèle de son activité de journaliste, elle a publié deux livres de photographie : Sur la plage, aux éditions Filigranes, et Fra-For, aux éditions Verlhac.

"Si je devais résumer l'édition photographique en un mot ce serait : trompe l'œil. C'est un secteur très dynamique mais à l'économie hyper fragile. Le livre de photographie reste cher à fabriquer et les acheteurs pas assez nombreux, sans doute aussi par manque de culture. L'offre excède largement la demande et pour autant, je me réjouis chaque fois de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes de maquettes, formats et papiers. Le livre de photographie est indispensable." Une analyse partagée par HiP, raison pour laquelle nous avons souhaité inviter Sylvie Hugues à participer au jury de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Et elle a accepté. "Parce que le sujet me passionne ! Le livre de photographie souffre d'une trop faible visibilité, que ce soit dans les médias ou dans les librairies ; il a besoin d'être soutenu. La création des Prix HiP me paraît aller dans ce sens et, si je peux, par ma participation, y apporter ma modeste contribution, j'en serai ravie. Sans oublier que c'est aussi l'occasion de connaître de nouveaux éditeurs ainsi que des livres en autoédition, de plus en plus nombreux, auxquels on n'a pas forcément accès."

www.sylviehugues.com
www.festivalduregard.fr