Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Qui sera l'éditeur de l'année aux Prix HiP 2019 ?




Qui sera l'éditeur de l'année aux Prix HiP 2019 ?
Lancer la première édition de nouveaux prix du livre de photographie francophone, c'est un peu comme se retrouver face à une page blanche alors que dans la tête l'esprit feuillette avec exaltation depuis des années des centaines d'ouvrages remplis d'images, tous plus irrésistibles les uns que les autres. En 2019, le marché de l'édition photographique n'a jamais été aussi inspiré, engagé, créatif. Un marché d'une richesse incroyable, d'un éclectisme souvent insoupçonné, porté tout autant par les grandes maisons que par les éditeurs indépendants, par la microédition, par l'autoédition. Richesse... et fragilité. Car les modèles économiques d'hier ne fonctionnent plus aussi bien aujourd'hui. Pourtant, en prêtant une oreille attentive aux éditeurs, les mêmes mots reviennent inlassablement : passion, enthousiasme, engagement. Liberté de donner matière à voir, à réfléchir.

Les Prix HiP sont nés de cette envie : soutenir un marché défendant l'image tout autant qu'un souci permanent de pertinence et de qualité. Car un livre de photographie n'est définitivement pas un produit. C'est un objet, de ceux que l'on conserve précieusement.

88 éditeurs participants

En annonçant ces nouveaux Prix, une question nous taraudait en permanence : comment seraient accueillis les Prix HiP par les éditeurs ? Lancé en juin dernier, l'appel à éditeurs et auteurs autoédités s'est terminé il y a quelques jours. Et l'heure du premier bilan a sonné.
88. C'est le nombre d'éditeurs ayant souhaité soumettre un ou plusieurs ouvrages édités récemment. Quatre-vingt huit. La dynamique de ce marché est décidément impressionnante. S'ajoutent pas moins de 50 photographes ayant relevé le pari d'autoéditer leur ouvrage. En tout, les Prix HiP 2019 vont ainsi présenter au jury pas moins de 240 livres - francophones de surcroît.

Un mot vient immédiatement à l'esprit : merci ! Merci à tous ces éditeurs et auteurs autoédités de nous faire confiance. Merci au Salon de la Photo d'avoir immédiatement adhéré au projet en devenant de facto coorganisateur des Prix HiP. Et merci à tous nos partenaires et aux membres du jury de nous accompagner dans cette aventure si enthousiasmante.

Qui sera l'éditeur de l'année ?

Pour le savoir, il faudra attendre le résultat des délibérations qui auront lieu ce jeudi 10 octobre au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, berceau des Prix HiP. Onze lauréats seront distingués par le jury, soit dix auteurs (édités et autoédités) ainsi qu'un éditeur. Ce jury est constitué de huit professionnels, quatre femmes, quatre hommes : Sylvie Hugues (consultante et directrice artistique du Festival du Regard), Bruno Dubreuil (enseignant au Centre Verdier et critique d’art), Ivane Thieullent (galeriste Voz’Galerie et présidente de Carré sur Seine), Fabrice Gaignault (écrivain et rédacteur en chef Culture de Marie Claire), Dimitri Beck (directeur de la photographie de Polka), Léonor Matet (iconographe chez Polka), Maud Potier (responsable de la réalisation du festival nature de Montier-en-Der), et enfin Marc Pussemier (libraire, La Comète).

L'éditeur de l'année sera choisi par les membres du jury parmi les 88 éditeurs participant à cette première édition.

Voici la liste complète (par ordre alphabétique) : Actes Sud, Actes Sud junior, André Frère éditions, Andromède Océanologie, Arnaud Bizalion Éditeur, ARP2 Éditions, Atlande, Belles Balades, Bergger, Bourgeno, Bow Window, Carnet d'Art Éditions, CDP, Contrejour, Delpire, Diaphane, ediSens, Editions d'une rive à l'autre, Éditions du Caïd, Éditions du Canoë, Éditions du Ravin Bleu, Elytis, Espacio, Essarter éditions, Filigranes, Fisheye, Flammarion, Fondation Carmignac, Gallimard, Géorama, Glénat, h'artpon, Hozhoni, Images Plurielles, Imogene, Innocences, Intervalles, Jeu de Paume, Jonglez, Kaph Books, Kehrer Verlag, Kobalann, L'Hexaèdre, La fabrique du signe, La Martinière, La Martinière Jeunesse, La Pionnière, La tête ailleurs, lamaindonne, Le Bec en l'air, Le Chêne, Le couloir de Camille, Le Monde pour Passager, Les Arènes, Les Berceurs d'instantanés, Les éditions de Juillet, Les éditions de l'épair, Les éditions de la Salamandre, Les éditions du petit oiseau, Le Seuil, Libertalia, Light Motiv, Loco, Louvre Lens, Macula éditions, Maison CF, Médiapop, nonpareilles, Nuit Noire, Orients Editions, Photo#graphie, Photopaper, Photosynthèses, Plume de Carotte, Pyramyd, Ramsay, Reliefs éditions, Rue du bouquet, Saturne, Snoeck, Sometimes, Sophot, sun/sun éditions, Taschen, teNeues, Textuel, the (M) éditions, Xavier Barral et Yellow Now.

Gérald Vidamment
Qui sera l'éditeur de l'année aux Prix HiP 2019 ?