Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Prix HiP 2019 du Livre de l'année : "Les métamorphoses de l'argentique" de Denis Brihat (Le Bec en l'air)




Prix HiP 2019 du Livre de l'année : "Les métamorphoses de l'argentique" de Denis Brihat (Le Bec en l'air)
Le Prix HiP 2019 du Livre de l'année a été décerné à Denis Brihat pour son livre Les métamorphoses de l'argentique, aux éditions Le Bec en l'air. La remise des prix s'est tenue ce jeudi 7 novembre au Salon de la Photo dans la Salle des Grandes Rencontres. Le trophée a été remis par Fabienne Liadzé, maire-adjoint de la Ville d'Issy-les-Moulineaux chargée de la Culture, à Mme Solange Brihat, épouse de Denis Brihat, et en présence de Fabienne Pavia, éditrice du Bec en l'air.

Prix HiP 2019 du Livre de l'année : "Les métamorphoses de l'argentique" de Denis Brihat (Le Bec en l'air)

Le livre

Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une oeuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne. Son oeuvre révèle le monde invisible des cerisiers en fleurs, des coquelicots, des oignons, des herbes folles, affirmant une harmonie, une architecture cosmique, une présence énigmatique et sacrée. La particularité du travail de Denis Brihat réside aussi dans la technique qu’il utilise pour réaliser ses « tableaux photographiques », avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature pour mieux les transfigurer. Il a exploré comme peu de professionnels les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, faisant appel à des procédés complexes souvent tombés en désuétude notamment pour colorer un tirage en noir et blanc. Chacun de ses tableaux photographiques nécessite au moins une semaine de travail, parfois plusieurs, pour parvenir à cette palette subtile et profonde. Les nombreuses variations qu’il expérimente donnent alors naissance à de grandes séries autour d’un même végétal, comme ses célèbres poires, oignons, kiwis ou citrons. Cet ouvrage met en lumière, à travers plus de 120
photographies réalisées depuis la fin des années 1960, la démarche de ce grand artiste, indissociable de ses choix de vie. Il permet une immersion dans un univers de recherches qui, année après année, création après création, donne à Denis Brihat une place rare dans l’histoire de la photographie. Les textes qui les accompagnent, issus de la retranscription d’enregistrements d’entretiens inédits avec le photographe, révèlent des connaissances exceptionnelles, à la valeur patrimoniale inestimable. Ce livre accompagne l'exposition rétrospective de Denis Brihat à la BnF De la nature des choses, qui se tient du 8 octobre au 8 décembre 2019.
Le Bec en l'air • 24,8 x 31,5 cm • 240 pages • 55 €
www.becair.com

Quelques mots de Solange Brihat

« Denis ne pouvait être présent aujourd’hui, mais je dois vous dire que lorsqu’il a appris qu’il figurait parmi les finalistes, il a déjà été extrêmement heureux. Et quand je vais lui apprendre qu’il a remporté ce prix, il le sera encore plus. Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont contribué à la création de ce Prix, puis remercier l’éditrice Fabienne Pavia et Dominique Herbert pour leur travail et leur collaboration formidables qu’ils ont nourri avec Denis, et qui a abouti à un livre, je crois, extrêmement beau. Remercier également l’imprimeur qui a mis tout son talent pour produire et rendre les subtilités des photographies de Denis. Et enfin, ce Prix HiP est plus que bienvenu puisque ce livre présente une grande partie de la vie de mon mari ; un travail qu’il mène depuis 1958 avec un entêtement et une exigence qui m’ont toujours surprise. Il s’agit là d’un long parcours d’histoire de sa photographie dédiée à la nature. »
Solange Brihat, jeudi 7 novembre 2019
© James Vil
© James Vil