Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Nature et environnement" : Dust, de Jérémie Lenoir (Light Motiv)




Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Nature et environnement" : Dust, de Jérémie Lenoir (Light Motiv)
Le Prix HiP 2019 • Nature et environnement a été décerné à Jérémie Lenoir pour son livre Dust, aux éditions Light Motiv. La remise des prix s'est tenue ce jeudi 7 novembre au Salon de la Photo dans la Salle des Grandes Rencontres. Le trophée a été remis à Jérémie Lenoir par Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo, en présence d'Éric Le Brun, éditeur de Light Motiv.

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Nature et environnement" : Dust, de Jérémie Lenoir (Light Motiv)

Le livre

Sur les rivages du Great Salt Lake se dessinent des sillons saturés en minéraux, des nervures gorgées d’artémies et des piscines inondées de terres craquelées et acidulées... Dans ce projet réalisé entre 2015 et 2017, Jérémie Lenoir a choisi de parcourir la frontière entre l’eau et la terre tout autour du lac salé de l’Utah, là où s’installent les exploitations humaines de sodium, magnésium, potassium et pétrole. Rien n’est ici retouché ou modifié, les formes sont composées par les machines et les écoulements, alors que les couleurs sont l’oeuvre d’algues, de micro-organismes ou d’additifs accélérateurs d’évaporation. En conjuguant point de vue aérien et abstraction, l’artiste questionne la capacité de nos territoires contemporains à faire sens et à s’inscrire à un principe d’identité.
Il poursuit ainsi son travail d’anthropologie du paysage tout en expérimentant, encore plus intensément dans cette nouvelle série, les limites du médium photographique, un regard sensible et acerbe sur notre monde contemporain.
Light Motiv • 30 x 32 cm • 84 pages • 39 €
www.editionslightmotiv.com

Quelques mots

"Cela fait plaisir d'inaugurer ces Prix HiP auxquels je crois personnellement très fortement, parce que ceux-ci entrent à mon avis dans l’intervalle entre le Prix Nadar et d’autres prix qui ont peut-être moins d’audience ; j’ai donc tendance à espérer que ce prix participera à l’élargissement du public du livre de photographie. Toujours est-il que pour cette première édition, nous sommes ravis car Dust est un livre sur lequel nous avons particulièrement travaillé, tant sur la qualité d’impression que sur la qualité de la maquette, sans oublier bien sûr la volonté de Jérémie d'aller le plus loin possible dans la sincérité de son regard par rapport à ce qu’il souhaitait nous présenter."
Éric Le Brun, éditeur de Light Motiv, jeudi 7 novembre 2019

"Je suis très heureux et très honoré. Depuis que j'ai commencé il y a une dizaine d’années, c’est la première fois que je reçois un prix véritablement photographique de la part d’un jury d’experts de la photographie ; et cela me fait d’autant plus plaisir que “Dust” est une série qui ne se voulait pas véritablement photographique. Elle est avant tout un questionnement du médium, tout en essayant de repousser les limites de la confusion avec la peinture, de se détacher du documentaire, du constant, afin justement aller vers une écriture photographique plus sensible, plus abstraite, plus graphique, peut-être plus conceptuelle, et ce avec pour objectif de pouvoir décaler le regard et de proposer une vision et un discours différents sur le monde qui nous entoure. Autrement dit, recevoir un prix photographique pour ce travail qui se veut plutôt plasticien constitue vraiment une reconnaissance qui me touche beaucoup. Donc merci beaucoup Gérald, merci aux Prix HiP et merci à tous les membres du jury pour avoir été sensibles à cette démarche."
Jérémie Lenoir, jeudi 7 novembre 2019
© James Vil
© James Vil