Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Livre Jeunesse" : La dispute, de Victoria Scoffier et Alain Laboile (Les Arènes)




Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Livre Jeunesse" : La dispute, de Victoria Scoffier et Alain Laboile (Les Arènes)
Le Prix HiP 2019 • Livre jeunesse a été décerné à Victoria Scoffier et Alain Laboile pour leur livre La dispute, aux éditions Les Arènes. La remise des prix s'est tenue ce jeudi 7 novembre au Salon de la Photo dans la Salle des Grandes Rencontres. Le trophée a été remis à Victoria Scoffier par Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo.

Lauréat du Prix HiP 2019 catégorie "Livre Jeunesse" : La dispute, de Victoria Scoffier et Alain Laboile (Les Arènes)

Le livre

La Dispute raconte une histoire d'amitié entre Nil et son chat, Matou Cachou. Ce conte pour enfants est illustré par les photographies, riches en émotions, d’Alain Laboile. Ces photos parlent d’une enfance sauvage mais bien réelle : ce sont ses enfants qui figurent dans ses images, toujours prises sur le vif et jamais posées. Ce livre est aussi une histoire d'amitié entre les deux auteurs. Alain Laboile et Victoria Scoffier se sont rencontrés dans le cadre d'une publication pour la revue 6Mois. Ce fut un coup de foudre amical. L'envie de mettre les images d'Alain Laboile à la portée des enfants fut partagée. Victoria Scoffier s'est alors emparée des images d'Alain Laboile et en a tissé une histoire pour les petits. Pour Alain Laboile, photographe mondialement reconnu, exposé et publié chez de grandes maisons d'édition de photographie (Kehrer, Duncan Meeder, Bessard) ce livre est sans doute celui auquel il est le plus attaché.
Les Arènes • 26 x 29 cm • 76 pages • 19 €
www.arenes.fr

Quelques mots

"Je remercie le jury et Gérald Vidamment d’avoir créé une catégorie Jeunesse pour le livre de photographie, parce qu'effectivement, comme il a été dit, il y a peu d'ouvrages dans ce domaine, mais il y en a tout de même ; à nous de savoir exister.
"La dispute" est un livre qui nous tient beaucoup à coeur, Alain et moi ; c’est un livre né d’un coup de foudre amical entre nous deux. Je suis tombée amoureuse des photos d'Alain et ai immédiatement eu envie de lui proposer de les mettre à hauteur d’enfants, et donc de réaliser un livre pour enfant. "La dispute" est un livre de photographie un peu particulier parce qu’il raconte une histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un album présentant des images : ce livre une véritable narration. Autrement dit, si vous avez des enfants ou des petits-enfants, je vous invite à faire l’exercice de cette lecture. Vous constaterez que c’est assez magique de voir les enfants découvrir les images d’Alain, splendides et pleines d’instants merveilleux nous ramenant tous un peu à notre propre enfance. Merci encore pour ce prix."

Victoria Scoffier, jeudi 7 novembre 2019
© James Vil
© James Vil