Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                  PRIX HiP 2020         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Gildas Lepetit-Castel, membre du jury des Prix HiP 2020




Gildas Lepetit-Castel, membre du jury des Prix HiP 2020
Photographe et formateur, Gildas Lepetit-Castel enseigne la photographie et l’esthétique dans des écoles supérieures du Nord de la France. Il est l’auteur de quatre guides techniques et philosophiques sur la photographie parus aux éditions Eyrolles et a publié une vingtaine de monographies. Ses sujets de prédilection sont la photographie de rue et des images plus intimes qu’il qualifie volontiers de photographie atmosphérique.
Très engagé dans la diffusion de l’image photographique, il a créé et dirigé GLC éditions jusqu’en 2018 afin de promouvoir le regard de jeunes auteurs. Il est également passionné par le cinéma et a réalisé le long métrage Ma Rencontre, jouant sur l’évocation des images.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le secteur de l’édition photographique ?

Gildas Lepetit-Castel : "Un regard attentif et curieux à l’affût de toutes les nouvelles formes d’expression éditoriale. Les zines, les livres, les livres objets... me passionnent ! Il y a eu un grand bond de l’édition photo depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent une concrétisation plus aisée des projets de nombreux jeunes auteurs. La complexité réside donc dans le fait de sortir du lot et de se faire remarquer."

Pourquoi avez-vous accepté de participer au jury des Prix HiP 2020 ?

Gildas Lepetit-Castel : "J’ai accepté de participer au jury des Prix HiP tout d’abord parce qu’on me l’a proposé très gentiment, et parce que pour moi, depuis l’enfance, les livres sont les plus beaux des voyages. Ils m’ont toujours permis de m’échapper du quotidien ou de lui donner une autre dimension. En dix ans, j’ai œuvré à la réalisation d’une trentaine d’ouvrages ; aujourd’hui je les regarde avec beaucoup de plaisir et d’émotion car ce fut à chaque fois une grande aventure humaine. Enfin, contrairement aux expositions forcément éphémères, le livre est éternel, c’est donc un parfait support de création et de diffusion. Je suis très impatient de découvrir les livres participant à cette nouvelle édition."

www.gildas-lepetit-castel.com