Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Fabrice Gaignault, membre du jury des Prix HiP 2019



Fabrice Gaignault, membre du jury des Prix HiP 2019
Fabrice Gaignault est l'auteur d'une dizaine d’ouvrages parmi lesquels un roman, L’Eau noire, Le Dictionnaire de Littérature à l’usage des snobs, une série de quatre ouvrages sur les comètes pop ( Egéries Sixties, Aspen Terminus, Vies et mort de Vince Taylor, Bobby Beausoleil et autres anges cruels). Il est aussi l'auteur de deux livres de voyage (Éthiopie itinérances, avec des photos de Catherine Henriette, et Gandhi Express, avec des photos de Michel Monteaux).
Journaliste, Fabrice Gaignault est Rédacteur en chef Culture et Célébrités de Marie Claire.

« Il me semble que l’édition photographique n’a jamais été aussi riche et diversifiée qu’aujourd’hui. Il suffit d’aller dans certains lieux comme Le Bal ou la Galerie Vu pour découvrir des merveilles, parfois éditées en petits nombres d’exemplaires. Je mesure cependant la difficulté de rencontrer parfois un public sans doute un peu perdu devant une offre pléthorique. D’où l’intérêt des catégories de prix proposées par les Prix HiP. Le regard que chacun porte sur la photographie est en effet démultiplié en fonction de ses centres d’intérêt : regard social, mais aussi exploration de l’intime, du singulier, recherche de l'esthétisme ( paysages, voyages, etc.), approche de la modernité ou de classicisme, constructions, déconstructions, ultra avant-garde, même… »

En acceptant de participer au jury de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone, Fabrice Gaignault apportera le regard singulier d'un écrivain particulièrement sensible à l'image et d'un journaliste travaillant en étroite collaboration avec de grands noms de la photographie.

« J’ai accepté de participer à ces prix du livre de photographie pour deux raisons. En premier lieu, je suis l’auteur de deux ouvrages de voyage mêlant l’intime à l’universel. Éthiopie Itinérances est une quête de moi-même à travers la recherche des vestiges de la plantation de café d’un arrière-grand-oncle qui connut un drame terrible. Un ouvrage - avec des photographies de Catherine Henriette - qui m'entraîna également sur les traces de Rimbaud et d’Henri de Monfreid que je rencontrais, adolescent. Mon second livre de voyage, Gandhi Express, est la réalisation d’un vieux rêve : marcher dans les pas de Gandhi en refaisant exactement sa fameuse marche du Sel. Exploration de l’autre, exploration d’un passé encore proche, et à nouveau exploration de moi-même à travers ce périple d’un mois, aux côtés du photographe Michel Monteaux.
Seconde raison de ma participation à ce jury : ma vie professionnelle au sein du magazine Marie Claire qui, loin d’être un « féminin » comme on le résume trop souvent, est un extraordinaire réceptacle de grands sujets photographiques et ce, depuis ses débuts. Le grand reportage du début est devenu une institution. Beaucoup de belles signatures photographiques ont participé ainsi à son histoire. De même en mode, où des artistes aussi admirables que Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Sacha et Steve Hiett ont produit pour Marie Claire parmi leurs plus belles réalisations. Tradition de très haut niveau perpétuée aujourd’hui dans nos pages mode par Elena Kechicheva. »


Gandhi Express (LaLibrairie.com)
www.marieclaire.fr