Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                  PRIX HiP         ÉVÉNEMENTS         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Carolle Bénitah, membre du jury des Prix HiP 2021



Carolle Bénitah, membre du jury des Prix HiP 2021
Née à Casablanca, au Maroc, Carolle Bénitah est lauréate des Prix HiP 2020, dans la catégorie Monographie artistique. Elle est diplômée de l’École de la chambre syndicale de la couture Parisienne, à Paris, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, et de l’DNSEP à Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille. « D’emblée, j’ai placé ma pratique dans le champ de l’intime. Aujourd’hui, mon travail débouche sur des sujets plus ouverts comme la famille, le désir, la perte, le deuil et l’enfermement et touchent à l’universel. » Et puis… « je cultive une approche protéiforme de la création en développant des installations à travers lesquelles j’interroge l’identité, la construction de soi. J’utilise des matériaux qui peuplent l’univers domestiques (napperons, mouchoir avec monogramme brodé, torchon, drap de trousseau…). À travers les objets triviaux que je crée et brode, je renverse la hiérarchie des arts. » Publié dans de nombreux magazines internationaux et ayant fait l’objet d’un nombre conséquent d’ouvrages, le travail de Carolle Benitah a été acquis par des collections publiques comme la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de Marrakech pour la Photographie ou encore le Museum of Fine Art Houston.

Pourquoi avoir accepté de participer au jury des Prix HiP du livre de photographie francophone ?

Carolle Bénitah : "J’ai accepté de participer au jury des Prix HiP dans un premier temps parce qu’on m’a invitée à le rejoindre en qualité de lauréate de l’année 2020. Dans un second temps, j’aime ce genre d’expérience. Je suis curieuse de voir, regarder, découvrir, compiler, classer et débattre sur les livres produits durant l’année 2021 et d’échanger les points de vue avec des collègues du monde de la photographie."

Quel regard portez-vous sur l’édition photographique ?

Carolle Bénitah : "Le livre de photographie condense plusieurs compétences : la photographie, le graphisme, la typographie, l’impression et la mise en objet. Lorsque le meilleur de ces expertises se retrouvent dans un même ouvrage, nous sommes devant un petit bijou prêt à provoquer la joie, l’émotion et le plaisir.
Je pense qu’il y a beaucoup trop de livres de photographie qui sortent chaque année sur le marché, que ce dernier se retrouve saturé et que certains ouvrages ne trouveront pas leur public. Il y a néanmoins quelques maisons d’édition très intéressantes.
Je serais plutôt adepte d’en faire moins mais en mieux."


carolle-benitah.com