Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                        PRIX HiP         PARTENAIRES         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Bruno Dubreuil, membre du jury des Prix HiP 2019



Bruno Dubreuil, membre du jury des Prix HiP 2019
Bruno Dubreuil enseigne la photographie au Centre Verdier (Paris 10e) depuis 2000. Il apporte un soin particulier à relier la photographie aux autres arts et propose des clés de lecture des images qu'il décline lors de conférences (cycle Une autre histoire de l'Art à la Galerie Binôme, Paris). Avec Oleñka Carrasco, il a fondé Imago, structure pédagogique consacrée au développement de projets photographiques.
Journaliste et critique d'art, il dirige le blog viensvoir.oai13.com et a écrit de nombreux textes d'expositions et de catalogues. Il est aussi co-directeur artistique de l’Immixgalerie, lieu d'exposition consacré à la photographie contemporaine.
Dans ses projets artistiques personnels, il développe l’image photographique sous une forme de récit photographique, en relation avec la bande dessinée et l'écriture - derniers projets : Oświęcim, le périmètre de la mémoire, et Katyn, ou les retournements de la mémoire).

« L'édition photographique n’a probablement jamais été aussi vive et diversifiée. Elle contribue à augmenter les possibles de la photographie, par les inventions narratives, l’apport du graphisme et la matérialité du livre. De manière générale, je pense que beaucoup de livres s’inscrivent dans une forme de littérature en images. Si j’allais plus loin, je dirais que la photographie elle-même est en train de devenir une forme littéraire - et je parle bien de l’image, pas seulement de sa combinaison avec le texte. »

Pourquoi Bruno Dubreuil a-t-il accepté de participer au jury de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone ? Il répond : « Aujourd’hui, la monstration de la photographie suit deux directions possibles (éventuellement complémentaires) : l’exposition et/ou le livre. Beaucoup de photographies n’existent même qu'à l’intérieur du projet éditorial. Mettre en avant l’importance du livre photographique, c’est dépasser la fabrication de l’image pour travailler sur son sens. Tout ce qui m’intéresse et que je défends. »

www.verdierphoto.fr
viensvoir.oai13.com
www.immixgalerie.fr