Menu
Les Prix HiP Les Prix HiP
                  PRIX HiP         ÉVÉNEMENTS         
         PRESSE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS         NEWSLETTER

Adrian Claret, membre du jury des Prix HiP 2021



Adrian Claret, membre du jury des Prix HiP 2021
Adrian Claret est tireur numérique et photograveur. Formé comme monteur-graphiste à l’EMC Malakoff, il se perfectionne au tirage numérique auprès de Guillaume Fleureau du laboratoire La Chambre Noire, à Paris.
Il a travaillé sur tous les livres de FLORE avec les éditions Postcart en Italie, les éditions Contrejour, André Frère et Maison CF en France.
En 2017, il fonde FotoMasterclass, un suivi de création de huit mois avec FLORE et Sylvie Hugues puis, voyant l’intérêt et la demande des photographes autour du livre, il créé en 2021 FotoBookMasterclass, une formation de quatre mois dédiée au livre photo d’auteur avec les éditeurs Marie Sepchat (the(M) éditions) et Éric Cez (Loco). En parallèle, il réalise des documentaires et mène une carrière de chef-monteur.

Quel regard portez-vous sur l’édition photographique ?

Adrian Claret : "Il y a énormément de livres de photographie qui paraissent aujourd’hui (trop ?), pour le meilleur, mais malheureusement aussi pour le pire. J’ai l’impression que parfois certains photographes réalisent des livres à tout prix, en allant trop vite aux dépens du résultat final. En revanche, quand le fond et la forme se retrouvent dans un objet abouti, cela crée des moments magiques avec les lecteurs pour un prix accessible."

Pourquoi avoir accepté de participer au jury des Prix HiP du livre de photographie francophone ?

Adrian Claret : "Il me semble qu’en librairie les livres de photographie ont du mal à exister en dehors du monde des amateurs de photo et j’espère qu’une initiative comme les Prix HiP peut changer un peu cela en présentant une large sélection de livres.
Ces Prix sont uniques, car ils mettent en lumière plusieurs livres grâce aux différentes catégories et aussi à la présentation de finalistes. Dans la masse de livres qui paraissent, cela permet, je l’espère, de faire accéder un nouveau public à ces ouvrages que l’on sait difficile à diffuser en dehors du milieu photographique."


fotomasterclass.com
fotobookmasterclass.com