En famille

En famille • La nouvelle exposition HiP, du 2 avril au 13 mai 2026




À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, et dans le cadre du Printemps de la photographie, HiP propose sa cinquième exposition de photographies et de livres à l’Espace Andrée Chedid, du jeudi 2 avril au mercredi 13 mai 2026. Intitulée En famille, celle-ci rassemble les travaux de quatre photographes et deux projets inédits sur le thème des relations familiales, du temps jadis jusqu’à nos jours.

Cette 5e édition de l’exposition HiP est l’occasion d’une invitation à deux artistes belges : Reynald Halloy, avec sa série La Baraque, et Marjolaine Vuarnesson, autrice photographe et directrice du Studio Baxton à Bruxelles.


→ Vernissage

Nous vous invitons tous à la soirée inaugurale de cette 5e édition, en présence des photographes.

VERNISSAGE + DÉDICACES le jeudi 2 avril dès 17h30

ESPACE ANDRÉE CHEDID
du jeudi 2 avril au mercredi 13 mai 2026
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro : Mairie d'Issy, ligne 12



→ L'exposition "En famille"

Qu’est-ce qu’une photographie de famille ?

Un rituel, une trace, un geste répété de génération en génération, un précieux témoignage du temps qui passe. Des clichés oubliés au fond d'une boîte en carton aux images que nous partageons aujourd'hui sur nos téléphones, ces photographies saisissent bien plus que des visages et des instants suspendus : elles tissent des liens entre les générations, gardent vivantes nos histoires et affirment notre existence commune.

Entre mémoire personnelle et archive collective, elles sont un fil tendu entre passé et avenir. Échos silencieux d'un monde qui n'est plus, ces images traversent le temps comme un message adressé aux générations futures. Elles témoignent de ce que nous avons été, du chemin parcouru, des joies et des peines traversées ensemble, de l'héritage transmis — parfois sans même en avoir conscience. À travers elles se dessine une histoire commune : des récits singuliers se répondent par-delà les frontières et les époques, révélant un même désir de laisser une trace, de créer du lien, de dire : nous étions là.

Mais la photographie de famille n'est pas seulement un acte de mémoire, c'est aussi un acte de construction identitaire. Elle choisit, sélectionne, idéalise parfois — et dit autant par ce qu'elle montre que par ce qu'elle tait.

En famille tend un fil invisible à travers le temps, croisant les regards d'hier et d'aujourd'hui pour interroger ce geste devenu quotidien : pourquoi photographions-nous ceux que nous aimons ? Que révèlent ces images sur nos désirs, nos peurs, nos valeurs ? Et finalement, que nous apprennent ces photographies sur nous-mêmes ?


→ 4 photographes invités

Les quatre auteurs et autrices exposés dans le cadre de l'exposition En famille :

Jean-Claude DELALANDE, série Quotidienen savoir +
Reynald HALLOY, série La Baraqueen savoir +
Flore PRÉBAY, série Deuil blancen savoir +
Natalya SAPRUNOVA, série Peuple boréalen savoir +


→ 2 expositions inédites

Deux expositions inédites seront également présentées.

Famille, cet archipel, un album japonais • en savoir +
Nos racines lointaines, d'Issy et d'ailleurs • en savoir +

Commissaires de l'exposition En famille : Laurent Lavergne, Sophie Loustau et Gérald Vidamment


→ Temps forts

Cette année, nous vous proposons plusieurs rendez-vous durant l'exposition.

JOURNÉE HiP • DIMANCHE 12 AVRIL • 10h30 à 17h30
Studio à la chambre : Vivez une séance portrait comme au XIXᵉ siècle • en savoir +
Studio HiP : Venez sauter de joie en famille ! • en savoir +
Tirages et exposition : rendez-vous personnalisé avec un tireur d’art professionnel • en savoir +
Lectures de portfolio : Réservez votre lecture de portfolio avec un expert • en savoir +

SOIRÉE HiP • JEUDI 16 AVRIL • 19h30 à 21h
Table ronde Venez assister à la table ronde "Photos de famille" • en savoir +



→ Lieu de l'exposition