Les 3 finalistes des Prix HiP 2020 • catégorie "Premier livre"




Réuni mi-octobre, le jury des Prix HiP 2020 a retenu trois ouvrages finalistes dans la catégorie Premier livre. Le nom du lauréat sera dévoilé début novembre.

Les trois ouvrages finalistes :
En l'état, de Franck Gérard (Loco éditions)
Le Grand Jour, de Catherine Rombouts et Sophie Richelle (Loco éditions)
à propos de "voir les yeux fermés", de Fabrice Domenet (BIS éditions)


En l'état • Franck Gérard

Le 13 juillet 1999 Franck Gérard tombe d'un troisième étage. Après avoir frôlé la mort, il achète un appareil photo, et la prise de vue devient un acte vital, incessant. Les milliers d''images accumulées depuis constituent un état du voir le monde autant qu'un état du monde. Le photographe nous entraîne dans un mouvement frénétique et fantasque, tant par les images que dans un long texte autobiographique. L'ouvrage accueille également les textes de vingt-et-un autres auteurs, tels Dominique A, Raymond Depardon, Felice Varini...
Loco éditions • 17 x 24 cm • 428 pages • 24 €
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Le Grand Jour • Catherine Rombouts et Sophie Richelle

La photographe belge Catherine Rombouts livre un récit poignant de la fin de vie de sa mère Christiane. Alors que la Belgique a légalisé l'euthanasie depuis 2002, cette question fait encore débat en France, elle est même cruellement d'actualité. Le livre déplie un fil narratif intime et universel en collaboration avec l'historienne Sophie Richelle, faisant se croiser photographies, archives familiales, et textes écrits à partir de témoignages et d'éléments informatifs et chiffrés. Un texte de Nathalie Debernardi en fin d'ouvrage dresse un état des lieux de la situation en France.
Loco éditions • 17 x 24 cm • 112 pages • 30 €
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à propos de "voir les yeux fermés" • Fabrice Domenet

Cette série d’images, à la manière d’une traversée onirique, est une invitation au voyage intérieur. Un cheminement poétique qui emprunte les voies de la contemplation. Sur le principe d’une séquence filmée, la série Voir les yeux fermés questionne notre rapport au réel. En errance dans les limbes de l’imaginaire, ces images s’organisent et dialoguent entre elles, ré-pondant à une chronologie. Rémanences, évocations ou présages, l’intention n’est cependant pas narrative. La première photographie est ouverture, prélude. La suite est expérience. Ces visions se succèdent tel des photogrammes ; autant de " fenêtres " entre-ouvertes sur le subconscient. Ce processus intime de plongée en soi invite à porter un regard différent sur le monde. La prise de vues a lieu lorsque s’établit une porosité entre corps observant et sujet. À travers la composition et les intentions qui s’y jouent, je cherche à créer les conditions d’une vision " intérieure " ; toile de fond qui transformerait le regard "voyant" en regard "sentant". L’image photographique devient alors le reflet d’une autre vision du monde. Elle ne vient plus restituer la réalité de notre environnement mais cherche davantage à modifier notre rapport à lui. Un nouveau point de vue qui invite à déplacer son regard du " voir " au " per-cevoir ". Telle l’expérience de la transe chamanique qui permet d’entrer en contact avec l’invisible par l’union entre corps et esprit, mon travail photographique interroge la relation entre le monde qui nous entoure et nos mondes intérieurs. Elle invite le spectateur à bannir la frontière entre réel et irréel tout en les unifiant, de manière à ce qu’il puisse déplacer son regard dans une dynamique de subjectivation du réel.
Le livret de vingt pages plié en accordéon imprimé sur du papier Olin Rough, met en scène vingt-huit images. Le tout est enveloppé dans une pochette éditée sur du papier Fredrigoni Sirio Nude.
BIS éditions • 20 x 26 cm • 20 pages • 45 €
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