Alice Santinelli, membre du jury des Prix HiP 2023



Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen Orient et Relations Internationales on s'attendait, du moins en famille, à une carrière d'interprète ou de traductrice. Finalement, et comme souvent dans les belles histoires d'amour, un coup de foudre aura eu raison de ce chemin tout tracé, explique Alice Santinelli.

L'apprentissage du tirage et de la repique argentique, ainsi que de la gestion d'archives par Vittorio Pavan des Archives Historiques Cameraphoto Epoche (Venise) m'ouvrira définitivement les yeux sur le monde multiforme de la photographie. Le fameux coup de foudre. Courait l'année 2009 et depuis, surtout grâce à des rencontres extraordinaires, je ne l'ai plus quitté.

Picture Editor pour Getty Images, histoire de se faire la peau dure et l'œil rapide, quelques années de labo (Central Color, Dupon et Initial) en tant que chargée de projets d'exposition, directrice clientèle et responsable de galerie et pourquoi pas bénévole pour des associations telles que les Amis du Musée Albert Kahn, les filles de la photo, l'Ani et Réflexions 2.0, je propose aujourd'hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l'éditing ou à la rédaction, que ça soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour scénographier et produire une exposition.

Depuis quelques semaines, avec une amie book et fanzine designer, Ilaria Crosta, et l'association Reflexions 2.0, nous investissons l'espace Leneuf au 9 rue Henner à Paris, imaginé comme lieu d'échange et de partage, un atelier de fanzine et un espace de promotions des photographes que nous soutenons.

Depuis la fin de l'année 2022, Alice Santinelli a rejoint le conseil d'administration de HiP, organisatrice des Prix HiP du livre de photographie francophone.

||| Les autres membres du jury 2023